coach

Découvrez moi à travers mon interview

Bonjour Antoine, peux-tu rapidement te présenter ?

Je m’appelle Antoine et je suis coach sportif depuis 8 ans. Dynamique, sportif et impliqué, j’ai fait de ma passion mon métier et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’exerce ce métier au service et à l’écoute des autres, à Bordeaux.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

Après un Master en STAPS, à l’université de Clermont-Ferrand, j’ai très vite commencé à exercer en salles avant de rejoindre Les Mills. Ces différentes expériences m’ont permis de me parfaire dans ce domaine du sport et de développer les qualités requises pour être un bon coach.
J’ai eu l’opportunité de mettre toutes ses acquisitions à l’essai, à l’étranger, avant d’arriver à Bordeaux où je suis actuellement basé. Par la suite je me suis intéressé au Yoga et à la Naturopathie, et je réalise régulièrement des formations qui me permettent d’évoluer.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

J’aime avant tout le côté ludique du sport, joindre l’utile à l’agréable par des séances dynamiques, variées et amusantes. Permettre à me clients de s’épanouir par le sport, c’est leur donner toutes les chances d’inscrire cette pratique dans une logique de durabilité et d’efficacité.
C’est la raison pour laquelle j’aime préparer mes séances avec du matériel “nouvelle génération” ayant fait ses preuves telles que les sangles de suspension TRX.

Du coté de Bordeaux, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

C’est très varié, je suis contacté par des jeunes et des moins jeunes, des hommes et des femmes, de 14 à 89 ans, sportif d’un jour ou de toujours, valide ou handicapé. Chaque demande est un nouveau défi à relever et c’est ce qui rend ce métier fascinant.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant que coach sportif ?

Il n’y a pas de plus belle récompense que voir son client fier d’avoir atteint son objectif : une silhouette qui change, des performances qui s’améliorent, une meilleure santé, un moral au beau fixe… Souvent on me remercie mais en vrai je les aide juste à révéler leur potentiel, à croire en eux.
Quand on croit en soit alors tout est possible !

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Je n’en choisirais aucun, je crois que l’être humain est fait pour fonctionner sous les contraintes de son propre corps, de son propre poids, avec sa mobilité, cela nécessite une force adaptée pour se mouvoir dans la vie quotidienne. Notre corps lui-même est un outil, sans doute l’outil le plus incroyable. Il est de mon ressort de permettre une meilleure utilisation de ce dernier.
Un tapis, de la volonté et c’est TOUT !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

J’aime l’investissement que demande ce métier, la relation de confiance qui se créée avec mes clients. La relation humaine c’est ce que je préfère car on ne peut par être Personal Trainer si on n’aime pas profondément les gens. Ce métier c’est tellement plus que faire faire du sport. On aide les gens à s’épanouir, à trouver leur équilibre et à croire en eux.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

La voiture. Le temps perdu dans la circulation d’un point à un autre surtout pendant les heures de pointe. Mais j’essaye de me déplacer de plus en plus à vélo tant que les distances et la météo me le permettent.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Le métier de coach sportif se développe de plus en plus et j’ai vu cette profession se démocratiser en France. Bien sûr il y a toujours le leurre des salles low-cost où l’on finit par se démotiver faute de suivi. Pour moi il n’y a aucun doute, le coaching personnel est la meilleure solution.

As-tu une devise dans la vie ?

“Le sourire que tu envoies revient vers toi” proverbe indou.

 

Merci Antoine pour cet entretien et bon coaching du côté de Bordeaux !