Qu’est ce que l’indice glycémique ? Il s’agit du taux de sucre dans le sang. Ce taux augmente fonction de votre alimentation, de façon variable en fonction des aliments consommé lors des repas. La glycémie est régulé par pancréas : lorsque cette dernière augmente, le pancréas sécrète l’insuline. Plus la glycémie est élevée, plus la sécretion d’insuline est importante. Alors cela déclenche des mécanismes de stockage permettant ainsi d’abaisser la glycémie.

Lorsque le sucre présent en quantité trop importante dans le sang est stocké elle prend alors la forme de graisse. Vous comprenez alors l’importance du contrôle de la sécretion d’insuline qui est un élément déterminant dans la prise ou dans la perte de poids.

Le tableau suivant “classification Nova” compile des dizaines d’aliments. L’indice glycémique peu varier de 0 à 100 pour le glucose pur. On considère qu’un aliment a un index glycémique bas entre 0 et 50, au dela de 70 on le considère élevé. Ce tableau permet donc d’estimer la qualité des aliments, il est alors possible de privilégier certains aliments plus que d’autres. Attention toutefois, il est important de prendre en considération la quantité de sucre présent dans l’aliment.

Aussi il faudra de préférence éviter les aliments a indice glycémique élevé et contenant une quantité importante de sucre qui favoriserait la prise de poids a travers deux phénomène, le stockage conséquence de l’hyperglycémie et l’hypoglycémie réactionnel à la consommation de cet aliment incitant les comportement de grignotage.