Longtemps les médecins ont considérés que seul la quantité de sucre dans un aliment avait une influence sur la glycémique (concentration de sucre dans le sang). La distinction se faisait entre les sucres simples (rapide) et les sucres complexes (lent). Depuis, les recherche ont mis en avant la notion d‘indice glycémique.

Qu’est ce que l’indice glycémique ?

L’indice glycémique permet de comprendre l’impact d’un aliment sur l’élévation de la glycémie et d’établir une véritable classification de ces aliments. Cette information est déterminante pour équilibrer son alimentation et privilégier certains aliments plus que d’autre notamment dans les cas du diabetes et de démarche de perte de poids.

Comment ça marche ?

Quand la glycémie augmente, la sécrétion d’insuline par le pancréas augmente proportionnellement afin de réguler la glycémie et ainsi diminuer la concentration de sucre dans le sang. Plus la glycémie est élevée, plus la sécrétion d’insuline est importante, déclenchant par la même occasion des mécanismes de stockage.

Indice glycémique et perte du poids :

Lorsque le sucre est présent en quantité trop importante dans le sang, alors il est stocké sous la forme de graisse. Répété de manière régulière, favorise la prise de poids. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’éviter de consommer des aliments à Indice Glycémique élevé en excès (rouge dans le tableau ci-dessous)

Tableau de Classification

Le tableau suivant compile l’indice glycémique de dizaines d’aliments variant de 0 à 100 pour le glucose pur. On considère qu’un aliment a un index glycémique bas lorsque qu’il se situe entre 0 et 35. Au delà de 50 on le considère élevé. Ce tableau permet donc d’estimer la qualité des aliments, il est alors possible d’en privilégier certains plus que d’autres.